Retour sur l’usage médiatique scandaleux de l’hôpital Necker. 14/06/16

Retour sur l’usage médiatique scandaleux de l’hôpital Necker.

Remettons les choses dans leur contexte. Le dispositif policier gigantesque et très offensif a tenté à maintes reprises de nasser, scinder, percer la manifestation. Isoler les bons des mauvais, les gens masqués des non-masqués, la tête du reste. Tentatives systématiquement avortées par le répondant d’un cortège compacte et multi-forme dans lequel il était strictement impossible d’opérer ces distinctions. On ne met pas à terre une hydre à mille têtes en coupant une seule d’entre elle.
Au croisement du boulevard Montparnasse et rue de Sèvres, au niveau de l’hôpital Necker, les manifestants se sont défendus face à une nouvelle offensive policière. L’affrontement a duré un long moment et un certain nombre de projectiles sont retombés sur les façades vitrées de l’édifice en question. Ce sont donc les policiers qui étaient visés, et non l’hôpital. Nous sommes prêts à parier qu’une grande partie des gens présents ignoraient la qualification de ce bâtiment et représentait seulement un abri derrière lequel les policiers se retranchaient.
Nous ne nions pas que parallèlement quelques coups de massettes ont pu être délivré sur les vitres, probablement par mégarde. Personne n’a pris sciemment pour cible un hôpital.
Un témoignange : https://paris-luttes.info/affrontements-devant-l-hopital-61…

Même Libé nous dit : « Les affrontements avec les CRS, qui n’ont pas cessé depuis le départ de la manifestation place d’Italie, reprennent de plus belle. Des militants radicaux, tout de noir vêtus, lancent des projectiles en direction de forces de lordre situées sur leur gauche, qui répliquent à coups de grenades lacrymogènes.
L’hôpital Necker, juste à côté du cordon des forces de lordre, nest clairement pas la cible de la majorité des manifestants. »
http://www.liberation.fr/…/l-hopital-necker-a-t-il-vraiment…
Dans le même esprit : http://rue89.nouvelobs.com/…/pretexte-providentiel-lenfant-…

Un usage médiatique scandaleux.
« Certes, briser les vitres dun hôpital, même par mégarde, c’est idiot ; mais sauter sur loccasion pour instrumentaliser la détresse des enfants malades et de leurs parents pour décrédibiliser un mouvement social, cest indécent et inacceptable. Et cest pourtant la stratégie de communication mise en uvre depuis hier, par MM. Cazeneuve et Valls. Allègrement reprise par la droite et relayée sur un plateau doré par tous les médias. »
https://lundi.am/Sur-l-instrumentalisation-des-vitres-de-l-…

Cet article a été publié dans Analyses, Mouvement, Textes et tracts avec les mots-clefs , , . Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.